mardi 26 novembre 2013

Matériaux + art = oeuvre : quand les artistes contemporains font appel à des matériaux naturels ou recyclés ♥♥♥

Un titre … et une couverture peu avenante pour un fantastique livre sur l'art contemporain paru aux éditions Pyramyd.
Son auteur Tristan Manco,  y présente 38 artistes contemporains qui ont fait de la récupération le moteur de leurs créations. À partir de matériaux naturels, comme le bois, ou d’objets recyclés, tels que des jouets ou des livres, ces femmes et ces hommes donnent vie à des oeuvres d’art poétiques, provocatrices ou drôles. Ils souhaitent à leur manière lutter contre l’hyper-consommation et le gaspillage actuels, et s’opposer par l’art à la dimension trop éphémère des choses.
Cette démarche peu classique, et qui mérite d’être découverte dans ses multiples réalisations, est mise en valeur dans ce magnifique ouvrage richement illustré !





Dans l’esprit récup’ également :

Le recup'art est un concept imaginé par Ambroise Monod, dès 1973, dans une perspective d'écologie responsable. Sa démarche consiste à réformer des objets destinés à être jetés en leur redonnant forme.
« je ne cherche pas la production d’objets d’art, je cherche la créativité, je suis pris dans cette alchimie qui se compose de mon regard, d’une matière, d’un outil. » 
Katy


A emprunter dans notre médiathèque (cliquez sur les images pour la disponibilité) et à commenter sur ce blog, votre avis nous intéresse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire