mercredi 1 octobre 2014

Brian K. Vaughan et Fiona Staples : Saga ♥♥♥

Résumé : Originaire de la planète Couronne, le cornu Marko, et sa belle ailée, Alana, native elle de Continent, ont donné naissance à Hazel, le fruit d’un amour interdit. Et pour cause, leurs peuples qui se livrent une guerre galactique sans merci, sont bien déterminés à faire disparaître ce couple mixte et à s’emparer de leur rejeton. Pour les amoureux, l’unique chance de survie se trouve dans la fuite. 

Notre Avis : Pépite du comics indépendant, publiée par aux USA par Image Comics et en France par Urban Comics, Saga pourrait, de prime abord, simplement passer pour un Roméo et Juliette version space opera. Toutefois, elle est bien plus que cela étant donné le large éventail de thèmes abordés dans la série. Conflits politiques et leurs conséquences collatérales, conflits moraux, réflexion sur l'influence de la littérature, sur la parentalité ... le tout servi par de très bons dialogues, de l'humour bien placé et des intrigues prenantes renforcées par le plaisir sadique du scénariste qui excelle à finir chaque tome par un cliffhanger insoutenable pour le lecteur qui n'a qu'une hâte : lire le prochain tome. 

Au scénario, Brian K. Vaughan n’en est pas à son coup d’essai. Il s’est déjà fait remarqué avec l’excellente série Y ou le dernier homme et Deus Ex Machina ainsi qu’à la TV en scénarisant des épisodes de Lost. De son côté, Fiona Staples assure le dessin en arrivant à représenter toutes les idées folles de l’univers de Saga et celles-ci sont nombreuses : des humanoïdes à tête de téléviseurs, une Venus de Milo arachnéenne, une moitié de fantôme, des monstres très laids, des chats détecteurs de mensonges, des gens avec cornes, des gens avec des ailes, un arbre vaisseau spatial … 

Enfin, il est bon de noter que la série cartonne au pays de l’oncle Sam, encensée par le public, la presse mais aussi les professionnels de la BD. En effet, la série a reçu trois Eisner Awards (récompense ultime de la BD américaine) en 2013 : celui de la Meilleure série régulière, du Meilleur scénariste et Meilleure nouvelle série. La même année, elle reçoit le prix Hugo récompensant les meilleurs récits de science-fiction ou de fantasy dans la catégorie Meilleur roman graphique.
En 2014, Saga continue sa percée en raflant l’Eisner Awards de la Meilleure série en cours, celui du Meilleur scénariste (une nouvelle fois) pour Brian K. Vaughan et ainsi que celui du Meilleur peintre ou artiste multimédia pour Fiona Staples. 

Florian


À emprunter dans notre médiathèque (cliquez sur l'image pour la disponibilité) et à commenter sur ce blog, votre avis nous intéresse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire