samedi 12 mai 2012

Colum Mccann : les saisons de la nuit ♥♥♥

Résumé : New York, début du xxe siècle : les bâtisseurs de gratte-ciel et les ouvriers du métro œuvrent inlassablement pour donner forme à Big Apple. Parmi ces travailleurs qui risquent leur peau au quotidien, Nathan Walker, un terrassier de 19 ans qui construit le tunnel de la ligne Brooklyn-Manhattan. New York, fin du xxe siècle : des milliers de sans-abri vivent dans les entrailles du métro. Parmi eux, le mystérieux Treefrog, dont la vie n'est pas sans lien avec celle de Nathan Walker... À la fois chant d'amour adressé à New York et mise en perspective historique de l'ingratitude d'une ville à l'égard de ceux qui la façonnèrent.


Notre avis : L'histoire en miroir de deux hommes aux destins intimement liés, dans une lente ascension des entrailles New-yorkaises jusqu'à ses vertigineux buildings. Un roman d'une profondeur et d'une intensité rare qui confine au chef-d’œuvre.
Fred

A emprunter dans notre bibliothèque (cliquez sur l'image pour la disponibilité) et à commenter sur ce blog, votre avis nous intéresse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire