C'est une grande figure du cinéma qui s'est éteinte ce samedi 1 mars 2014 à l'age de 91 ans, le lendemain de la cérémonie des Césars et à quelques jours de la sortie de "Aimer, boire et chanter" son dernier film.
Sa biographie
Alain Resnais commence à filmer dès l’âge de 13 ans et s’inscrit en 1943 dans la toute nouvelle Idhec. Il fait d’abord de nombreux courts métrages (parmi lesquels le célèbre Nuit et brouillard sur les camps de concentration nazis), avant de passer à la réalisation de son premier long métrage en 1959, Hiroshima mon Amour, un des films emblème de la nouvelle vague. Ses scénarii seront souvent le fruit de collaborations avec des écrivains, comme avec Alain Robbe-Grillet pour l’Année dernière à Marienbad (1961) qui sera tout aussi décisif pour le cinéma contemporain.
Les thèmes de la guerre et de la politique reviendront souvent dans ses films, comme en 1963 avec l’Algérie pour Muriel ou encore Stavisky en 1974. En 1968, il réalise Je t’aime je t’aime, film qui explore la science-fiction par le biais des problématiques de mémoire et de déstructuration du récit, problématiques désormais récurrentes dans toute son œuvre (la Vie est un roman, 1983). Fidèle à ses collaborations littéraires, il s’associe au duo de scénaristes Bacri-Jaoui en 1993 pour Smoking et No Smoking et accède au succès en 1997 avec On connaît la Chanson, dont il poursuivra le registre musical en 2003 avec Pas sur la Bouche.
Parmi ses nombreuses récompenses, il s’est vu décerner un Lion d’Or d’Honneur pour l’ensemble de sa carrière à la Mostra de Venise en 1995. En 2005, il revient avec le film choral Coeurset retrouve ses acteurs fétiches pour la comédie Les herbes follesen 2008. En 2012, son film Vous n'avez encore rien vu est présenté en compétition officielle lors du Festival de Cannes.
(source première.fr)
Retrouvez Alain Resnais dans notre médiathèque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire