samedi 29 mars 2014

Le Fossoyeur de Films

Photo issue du compte Tipeee.com du fossoyeur
Depuis septembre 2012, un étrange individu hante YouTube. Tout de noir vêtu, de la suie sur le visage, une pelle à la main, il déterre le cinéma. Son nom : Le Fossoyeur de Films.

Arrivé sur la toile avec des vidéos musicales sur le principe de jams à la basse ou à la guitare accompagnés de sortes de textes narratifs, François Theurel de son vrai nom, s'est tourné vers le cinéma avec deux chroniques principales : les après-séances et le fossoyeur de films en lui-même.

Les aprés-séances sont des vidéos plus ou moins improvisées réalisées, comme son nom l'indique, après le visionnage d'un film au cinéma. Dans ces vidéos, le fossoyeur ne se contente pas du simple j'aime/j'aime pas, mais nous donne des pistes d'analyse de ces films (bons ou mauvais) afin que le spectateur puisse faire sa propre impression.

Les chroniques du fossoyeur sont plus accès sur le cinéma de genre, c'est-à-dire des "films qui ne sont pas a priori choisis par le public pour leur réalisateur ou leur distribution mais pour le genre auquel ils appartiennent" (définition Wikipedia). Ainsi, le fossoyeur nous parle de longs-métrages (Dune, Blade Runner, L'Échelle de Jacob, Conan le barbare) mais aussi de thématiques (les remakes, la mythologie au cinéma, les suites de trop, les films cultes jamais réalisés...). Comme avec les après-séances, François Theurel n'est jamais donneur de leçon; il nous livre des analyses complètes et bien argumentées mais toujours avec humour et en laissant la porte ouverte à débat, le tout agrémenté d'extraits de films illustrant ses propos.

Une chaîne cinéma destinée à un public de passionnés, de connaisseurs mais aussi de curieux qui passent par là au détour d'un clic. On y découvre ou redécouvre des films, un aspect du cinéma méconnu ou sous-estimé. Enfin, surtout, à travers le Fossoyeur, François Theurel nous apprend à se forger un esprit critique sans vraiment que l'on s'en rende compte.

Florian

N'hésitez pas vous rendre sur sa chaîne YouTube





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire