Yanick Lahens a reçu ce lundi 3 novembre le prix Femina 2014 pour son roman Bain de lune, paru chez Sabine Wespieser. (prochainement disponible dans notre médiathèque)
Bain de lune retrace l'histoire d'un pêcheur qui découvre, échouée sur la grève, une jeune fille qui semble avoir été agressée. Lorsqu'elle se met à invoquer ses ancêtres, l'homme découvre un lourd passé familial. Les Lafleur et les Mésidor vivent dans un petit village d'Haïti. Les deux clans se détestent et pourtant lorsque Tertulien Mésidor rencontre Olmène Dorival, petite-fille d'un Lafleur, l'attirance est réciproque. Le roman s’en remet au chœur immémorial des paysans : eux ne sont pas dupes, qui se fient aux seules puissances souterraines.
Le Femina du meilleur roman étranger a été décerné à Zeruya Shalev pour Ce qui reste de nos vies (Gallimard, collection "Du monde entier").
Il s'agit de l'histoire d'Hemda Horowitch, alitée à l'hôpital de Jérusalem, au seuil de la mort. Elle vit dans le passé et ressasse des souvenirs douloureux, notamment la difficulté d'aimer équitablement ses enfants, Avner et Dina. Le fils, adoré par sa mère, rencontre une femme à l'hôpital avec laquelle il entame une relation particulière. Mais Dina a du mal à accepter l'éloignement de sa propre fille.
(source LivreHebdo)
À emprunter dans notre médiathèque (cliquez sur l'image pour la disponibilité) et à commenter sur ce blog, votre avis nous intéresse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire