jeudi 5 février 2015

Simon Braud : Les plus grands films que vous ne verrez jamais ♥♥♥

"Il y a les grands films que tout amateur de cinéma connaît ou se doit de connaître, et il y a ceux sur lesquels ont travaillé les plus grands réalisateurs, acteurs ou encore scénaristes, et qui pourtant n'ont jamais vu le jour.
Des films inachevés, victimes de leur contexte historique, artistique, humain, technique ou économique, qui se mettent pourtant à exister dans votre imagination grâce aux affiches conçues pour l'ouvrage, et aux nombreux extraits de scénarios, storyboards et photographies les accompagnant.
À travers l'histoire de ces films, c'est celle du cinéma qui nous est contée (ses plus grandes stars, ses promesses et ses trahisons, ses contraintes et ses enjeux) dans cet ouvrage incontournable pour tous les passionnés du 7e Art."

Si on prend la première projection publique du film "L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat" des frères Lumière comme date emblématique de sa naissance (date sujette à controverses), le cinéma est tout jeune, à peine 120 ans. Pourtant, il compte déjà son lot de chefs-d'œuvre, de classiques, de films qui ont malheureusement existé et d'autres qui, encore plus triste, n'ont jamais vu le jour.
En effet, quel est le point commun entre Charlie Chaplin et Stanley Kubrick ? Entre Orson Welles et Terry Gilliam ? Les premiers ont voulu réaliser un film sur Napoléon Ier et les seconds adapter Don Quichotte de Cervantes. Combien d'entre nous savent que Tim Burton a travaillé sur une adaptation de Superman avec Nicolas Cage dans le rôle titre ? Qu'avant d'être pris en charge par David Lynch, Dune devait être réalisé par Alejandro Jodorowsky avec, au casting, Salvador Dali sur une musique de Pink Floyd et un script signé Moebius ?
C'est toute cette histoire nous raconte ce livre, une histoire cachée, une histoire parallèle mais qui contribue à la légende du cinéma.

Florian

À emprunter dans notre médiathèque (cliquez sur l'image pour la disponibilité) et à commenter sur ce blog, votre avis nous intéresse.

Retrouvez aussi la chronique sur ce thème par le Fossoyeur de Films 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire