mardi 17 mars 2015

Ray Harryhausen, le titan des effets spéciaux ♥♥♥

Quel est le point commun entre Star Wars, Terminator, Jurassic Park, l'Étrange Noël de Monsieur Jack, Wallace et Gromit, ...?
Tous ces films et bien des autres ont été inspirés par un même homme : Ray Harryhausen. Ce génie des effets spéciaux créa des séquences mythiques pour Jason et les Argonautes, Le Septième Voyage de Sinbad, Le Choc des Titans (le premier, celui de 1981) et une douzaine d'autres films fabuleux.

Hommage à cette figure incontournable du cinéma fantastique, ce documentaire exceptionnel a nécessité 5 ans d'enquête et d'interviews. Il contient un grand nombre d'images d'archives, d'extraits de films et de témoignages, dont ceux de Steven Spielberg, James Cameron, Peter Jackson, Tim Burton, Terry Gilliam ou encore Ray Bradbury.

Notre Avis : Tout est dit dans le résumé : sans le talent et l'imagination de Ray Harryhausen, le cinéma ne serait jamais devenu ce qu'il est aujourd'hui.
Malgré son travail confiné dans le genre fantastique et malheureusement connu par un public trop restreint, ce grand ami de Ray Bradbury (oui oui le génial auteur de Fahrenheit 451) a marqué à jamais l'histoire des effets spéciaux avec ses sculptures entièrement articulées et la création d'une nouvelle technique d'incrustation image par image.
Fortement marqué par King Kong (le tout premier, celui datant de 1933) alors qu'il n'avait que 13 ans, Harryhausen n'aura en effet de cesse de créer des monstres spectaculaires et de les faire interagir avec les acteurs pour un rendu des plus réalistes et tout ceci bien avant les premiers trucages par ordinateurs. Bien qu'à l'ère du numérique, ce procédé semble archaïque, Harryhausen demeure un véritable pionner des effets spéciaux qui, comme le dit Peter Jackson, "a influencé ou a inspiré une voire deux générations de cinéastes" avec des séquences restées cultes comme le combat de Jason contre les guerriers squelettes.



Un documentaire exceptionnel, passionnant, parfois même touchant vu le nombre d'hommages rendus et si cela ne suffit pas, n'hésitez pas à regarder la bande annonce ci-dessous.




Florian

À emprunter dans notre médiathèque (cliquez sur l'image pour la disponibilité) et à commenter sur ce blog, votre avis nous intéresse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire