Né le 3 février 1948 à Stokholm, le créateur de l'inspecteur Kurt Wallander est décédé le 5 octobre à Göteborg à l'âge de 67 ans. Il était atteint d’un cancer. Il fut le précurseur de la grande vague suédoise du polar, avant Millenium.
Henning Mankell est l’héritier direct du couple suédois Maj Sjöwall et Per Wahlöö, les créateurs de la saga Martin Beck, écrite entre 1965 et 1975, fortement ancrée dans la réalité sociale de la Suède des années 70. Son héros, Kurt Wallander, policier au commissariat d’Ystad, en Scanie dans le sud de la Suède, leur emprunte "quelques problèmes familiaux et un regard critique sur les pouvoirs en place dans son pays".
On le retrouve dans douze titres (dont onze romans), parus en Suède entre 1991 et 2009, parmi lesquels Meurtriers sans visage, Le guerrier solitaire, La cinquième femme, Les morts de la Saint-Jean.
Un style très littéraire et une psychologie des personnages très fouillée lui ont valu le prix du meilleur roman policier suédois en 1991 et en 1995.
Retrouvez Henning Mankell dans notre médiathèque
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire