mardi 12 janvier 2016

David Bowie !

Le chanteur britannique David Bowie est mort dimanche à 69 ans. Un message publié sur son compte Twitter et sur son compte Facebook l'a annoncé lundi matin. "Blackstar", son dernier album, était sorti vendredi dans les bacs, jour de son anniversaire.
Un cancer. "David Bowie est mort paisiblement aujourd'hui, soutenu par sa famille et après un courageux combat de 18 mois contre le cancer", annonce le message sur le compte officiel du chanteur.

Une carrière de 40 ans.
De son vrai nom David Robert Jones, le chanteur, né en janvier 1947 à Londres, s'était fait connaître dès 1969 auprès du public avec son tube "Space Oddity". Mais c'est dans les années 1970 que sa popularité avait vraiment décollé, au point de devenir une véritable icône. Il était reconnu pour sa capacité à se réinventer à chaque sortie d'album. Ayant débuté dans la folk, il s'était dirigé ensuite vers le rock et la pop tout produisant une nouvelle génération de chanteurs comme Lou Reed et Iggy Pop. Soul, funk, électro... aucun genre musical n'a été ignoré par le chanteur connu aussi sous de nombreux surnoms (Ziggy Stardust, Halloween Jack). 

Un style inimitable

En 1972, son apparition dans l’émission Top of the tops, à la télévision anglaise est mythique. Il apparaît en veste et pantalon ajustés, cheveux rouge sang, chaussé de plateforme boots, d’immenses bottines à lacets assortis. A cette occasion, il chante “Starman”. Les ados adorent. Les parents sont consternés :”Est-ce un garçon ou c’est une fille, est ce un humain ou un extraterrestre?”


David Bowie jouait beaucoup de son coté androgyne, portant des tenues qui auraient été extravagantes si elles avaient été portées par d’autres que lui. Parmi les plus marquantes, il y a cette tenue inspirée du théâtre japonais en vynile noir à rayures blanches dont le pantalon a une forme de disque géant. On pense aussi au célèbre manteau Union Jack qu’il porte en 1997, ou au costume toile d’araignée à fausses mains.
Pluie d'hommages.
Célébrités et anonymes, ont été nombreux à réagir à la mort de l'icône britannique du rock, notamment sur les réseaux sociaux. Tous saluent un artiste hors norme, un génie du rock.
(source : europe1.fr)


Retrouvez David Bowie dans notre médiathèque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire