Présentée au Musée Masséna du 4 février au 24 mai 2016
L’œuvre de Charlotte Salomon est restée globalement méconnue en France, malgré deux expositions organisées à Paris, au Centre Georges Pompidou en 1992 et au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme en 2006. L’année 2014 a marqué un tournant avec la publication du roman Charlotte de David Foenkinos. 2015 a vu la première publication d’une édition intégrale de Vie ? ou Théâtre ? grâce à un éditeur français, Le Tripode.
L’exposition de Nice constitue l’occasion de présenter, pour la première fois dans la région où elles ont été créées, trois cents gouaches originales issues de l’œuvre Vie ? ou Théâtre ? de Charlotte, dans une scénographie qui non seulement en permet la compréhension, mais en souligne également la très grande qualité artistique.
Par ailleurs, une section spéciale est consacrée au contexte de création de l’œuvre et au séjour de Charlotte dans la région de Nice : documents d’archives, photographies, témoignages, mais aussi gouaches et dessins inédits représentant la villa de Villefranche-sur-Mer où elle demeura constituent autant de témoignages de la capacité d’émerveillement d’une jeune artiste et d’une jeune femme exceptionnelle en proie à un monde en perdition.
(source : musées de la ville de Nice.fr)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire