vendredi 4 novembre 2016

Prix Médicis 2016

Le Prix Médicis a été décerné à Ivan Jablonka pour Laetitia ou la fin des hommes (Seuil) paru le 23 août et déjà récipiendaire des Prix Transfuge du meilleur essai 2016 et Prix littéraire du Monde 2016. Il a reçu cinq voix au 7e tour, contre trois pour Nathacha Appanah (Tropique de la violence, Gallimard). 
Le livre retrace l'enquête autour de Laëtitia Perrais, 18 ans, qui est enlevée en janvier 2011, avant d'être poignardée et étranglée. Pendant deux ans, l'auteur a rencontré les proches, la famille ainsi que les acteurs de l'enquête, avant d'assister au procès du meurtrier. II étudie sa vie comme un fait social, révélateur de la violence que subissent les femmes.
(source : Livreshebdo)

À emprunter dans notre médiathèque (cliquez sur la couverture pour la disponibilité) et à commenter sur ce blog, votre avis nous intéresse.








Le Prix Médicis étranger a récompensé Steve Sem-Sandberg pour Les élus (Robert Laffont), traduit du suédois par Johanna Chatellard-Shapira et Emmanuel Curtil. Publié en août, et prix Transfuge du meilleur roman européen, le roman se déroule en 1941 à Vienne, dans l'ancien hôpital Spiegelgrund devenu un centre pour enfants handicapés ou délinquants. Dans le pavillon 9, Adrian, Hannes et Julius témoignent de leur souffrance physique et morale. Les enfants incontrôlables sont envoyés au pavillon 17, subissant la torture et vivant sous la menace du pavillon 15, où ils sont exterminés.
(source : Livreshebdo)

À emprunter dans notre médiathèque (cliquez sur la couverture pour la disponibilité) et à commenter sur ce blog, votre avis nous intéresse.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire