mercredi 7 décembre 2016

Le premier Prix Femina des lycéens couronne Nathacha Appanah !

Les élèves participants à la première édition du Prix Femina des lycéens, réunis à la librairie rouennaise L'Armitière, ont élu leur lauréate, mercredi 7 décembre: il s'agit de Nathacha Appanah pour Tropiques de la violence, paru chez Gallimard en août dernier. Figurant dans plusieurs sélections et déjà lauréat du Prix Patrimoines 2016, l'ouvrage était jusque-là absent des palmarès des grands prix d'automne. Nathacha Appanah a été choisie par 4 voix contre deux à Hélène Gestern, pour L'odeur de la forêt (Arléa).


Dans ce récit à plusieurs voix, Nathacha Appanah plonge son lecteur dans l'enfer de Mayotte, montrant à travers le personnage de Marie puis de son fils Moïse, "la déscolarisation, le chômage, la misère, la disparition de tous les repères, la tension entre Noirs et Blancs, la lutte de la tradition animiste contre la globalisation occidentale", ainsi que l'écrivait Jean-Claude Perrier dans son avant-critique parue le 3 juin dans Livres Hebdo.
(source : livreshebdo.fr)


À emprunter dans notre médiathèque (cliquez sur la couverture pour la disponibilité) et à commenter sur ce blog, votre avis nous intéresse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire