Le mot est faible, mais l’exposition qui se prépare à Nice est tout simplement exceptionnelle ! En effet, à l’occasion de l’inauguration du Musée de la Photographie Charles Nègre, la Ville de Nice consacre une rétrospective à l’œuvre d’Helmut Newton, un des plus grands photographes au monde. Rien que ça !
De père juif allemand et de mère américaine, le jeune Helmut suit ses études au lycée Werner von Trotschke de Berlin, puis à l’École américaine de Berlin. Il s’intéresse très tôt à la photographie et, dès 1936, devient l’élève de la photographe allemande Else Simon, dite « Yva », à qui il doit son style de photographie. Il quitte l’Allemagne nazie en 1938. Après avoir travaillé pendant un temps à Singapour, il émigre en Australie. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il rejoint l’armée australienne où il est affecté à la logistique. En 1948, il épouse l’actrice australienne June Brunell.
Helmut Newton et la mode
Après la guerre, il travaille comme photographe en indépendant, en réalisant des photos de mode ainsi que des travaux pour le magazine Playboy. À la fin des années 1950, il se concentre davantage sur les clichés de mode. Il s’installe à Paris en 1961 et devient un photographe de mode très productif. Ses travaux apparaissent dans de nombreux magazines, en particulier dans Vogue. Son style, parfois d’une subjectivité sensuelle, est marqué par l’érotisme, par des scènes stylisées et, souvent, par une violence sous-jacente.
Cette exposition, conçue spécialement pour le Musée de la Photographie et réalisée en collaboration avec la Fondation Helmut Newton à Berlin est à voir absolument ! Quand ? Du 17 février au 28 mai 2017.
Plus d’infos : Exposition inaugurale Helmut NEWTON « Icônes », du 17 février au 28 mai 2017 / Vernissage, Jeudi 16 février 2017 à 17h. Musée de la Photographie Charles Nègre, 1, Place Pierre Gautier à Nice : www.museephotographie.nice.fr
(source :www.whataboutnice.fr)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire