mardi 20 juin 2017

Christophe Blain : Gus T4 Happy Clem ♥♥♥

10 ans ! Il a fallu attendre presque 10 ans pour voir la suite des aventures de Gus, Clem et Gratt. Pendant toutes ces années, Christophe Blain a dû travailler sur d’autres projets, mais jamais il n’a oublié les trois compères, promettant que ceux-ci allaient revenir mettre la pagaille dans l’Ouest. 

Alors, a-t-il eu raison de persister et nous d’attendre ? Evidemment que oui ! Faut dire que ce quatrième tome démarre fort avec une attaque de train comme seul Gus sait les mener. Toutefois c’est le seul moment mettant en scène Gus, le reste de l’album étant focalisé sur Clem, ce dernier n’arrivant pas à trouver sa place entre père de famille, bourgeois respectable et braqueur de banques émérite.

Bien plus sombre que ses précédents, ce tome se révèle plus complet, plus mature, les personnages comme l’auteur ayant évolué. On passe de scènes de beuverie et de cavalcades endiablées à des scènes très dures mais aussi très tendres entre un père et sa fille ou un homme assailli par ses démons cyclopéens. L’humour n’est plus omniprésent même s’il est toujours là, plus distillé et plus percutant. Blain démontre l’étendue de son talent, le dessin est excellent, maîtrisé de bout en bout, le jeu sur les décors, les ambiances, les ruptures de ton, tout est juste, sans faute, tout arrive au bon moment, tout s’enchaîne parfaitement. L’auteur s’amuse même à caser des seconds rôles de luxe comme Robert Duvall ou Gene Wilder.

Bref, retrouver cette série fut un véritable bonheur. Par contre, il est conseillé de relire les albums précédents avant d’entamer Happy Clem, histoire de tout se remettre en mémoire.  Et vivement la suite, d’autant plus que l’album nous abandonne sur un cliffhanger aussi intenable que désespéré.

Florian


À emprunter dans notre médiathèque (cliquez sur la couverture pour la disponibilité) et à commenter sur ce blog, votre avis nous intéresse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire