vendredi 27 octobre 2017

Le grand prix du roman de l'Académie française attribué à Daniel Rondeau pour « Mécaniques du chaos ».

Le Grand Prix du roman de l’Académie française a été décerné à l’écrivain et ancien diplomate Daniel Rondeau pour Mécaniques du chaos (Grasset), a annoncé l’Académie, jeudi 26 octobre.
Le romancier a obtenu quatorze voix, contre treize à Yannick Haenel, et une à l’écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert, a annoncé la secrétaire perpétuelle de l’Académie française, Hélène Carrère d’Encausse.
« Ce roman représente la somme de tous mes engagements littéraires et personnels depuis plusieurs années », a déclaré Daniel Rondeau après la remise de cette récompense. « Je ne suis pas content, je suis très content », a ajouté le lauréat, qui avait été ajouté in extremis à la liste des finalistes de ce prix, doté de dix mille euros.
(source : Le monde.fr)

Résumé : Le destin de plusieurs personnages : Habiba, adolescente somalienne rescapée d'un naufrage sur les côtes maltaises, Grimaud, archéologue français, qui feint de s'engager dans un trafic d'oeuvres d'art en Libye, Harry, orphelin et informateur au sein des cités d'une banlieue parisienne, ou Levent, en mission pour les services secrets turcs à Kobané.

Prochainement dans votre médiathèque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire