L’histoire est assez simple. En Italie, une fillette de 13 ans qui vivait une enfance dorée au bord de la mer choyée dans une famille aisée va voir son destin bouleversé lorsqu’on lui annonce qu’elle est adoptée et doit « réintégrer » sa famille biologique.
La jeune fille dont on ne connaîtra pas le prénom, doit tout réapprendre et apprivoiser cette nouvelle famille vivant à la campagne où la pauvreté et la violence rythme le quotidien.
Bien entendu, on pense immédiatement au film d’Etienne Chatilliez « La vie est un long fleuve tranquille » mais là où le film s’arrêtait à la parodie en caricaturant, avec beaucoup d’humour les stéréotypes sociaux, l’auteur italienne elle va beaucoup plus loin.
Ici pas de satire sociale et encore moins de misérabilisme ni de clichés. Chaque mot est pesé pour décrire la précarité, la misère sociale mais surtout la reconstruction de la fillette à la recherche d’une mère et de repères.
Un très joli roman, entre délicatesse et émotions, sur la quête de soi, l’adoption et les liens familiaux.
Fred
Fred
À emprunter dans notre médiathèque (cliquez sur la couverture pour la disponibilité) et à commenter sur ce blog, votre avis nous intéresse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire