Joël Baqué a reçu le prix Livre Azur pour La Fonte des glaces aux éditions P.O.L des mains du député et conseiller départemental des Eric Ciotti. La manifestation s'est déroulée en présence notamment de l'écrivain azuréen Jean Siccardi, parrain de ce prix.
Ce prix a été créé en 2014 par le Département des Alpes-Maritimes. Il est organisé par la médiathèque départemental, en lien avec douze bibliothèques du réseau départemental et quatre Maisons du département. Il réunit 108 jurés azuréens passionnés par la littérature.
Joël Baqué s'est engagé dans l'armée après son service militaire, devenant le plus jeune gendarme de France. Il a effectué la majeure partie de sa carrière à Paris. Officier de police, il a rejoint Nice début 2016 pour travailler à la direction départementale de la police aux frontières sur la problématique de la traite des êtres humains, avant de prendre récemment une retraite anticipée. Le 14 juillet 2016, il était en service au moment de l'attentat sur la Promenade des Anglais et a été témoin de l'horreur.
Avec La Fonte des glaces, il propose un récit atypique et drôle sur un charcutier toulonnais veuf et retraité qui, après avoir acheté chez un brocanteur un manchot empereur empaillé, décide de partir à la rencontre des véritables manchots de l'Antarctique.
(source : nicematin.com)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire