mercredi 27 juillet 2016

Luc Brunschwig et Cécil : Holmes (1854/1891?) T4 : La dame de Scutari ♥♥♥

Attention ! Si vous n'avez pas lu les tomes précédents, lisez-les ou découvrez notre avis sur le premier album de la série.

Résumé : Alors que Wiggins suit le procès de Judith Brown, Mary et John Watson sont au chevet de la nourrice de Sherlock, blessée par balles. Les révélations de celle-ci les mettent sur la piste de Florence Nightingale, infirmière pionnière des soins modernes, qui travailla à l'hôpital de Scutari durant la guerre de Crimée, aux côtés du docteur Parks et d'une certaine Violet Holmes.

Notre Avis : Ça y est, après trois longues années d'attente, l'enquête redémarre !

Après tant d'années, il a été nécessaire de relire les précédent premiers tomes avant d'enchaîner sur ce nouvel album et force est de constater qu'en quatre tomes... on n'a pas appris grand choses tant Luc Brunschwig, plus retors que le professeur Moriarty, entretient le secret autour des Holmes nous révélant presque à contre-cœur certains éléments tout en multipliant les fausses pistes ou en détournant notre attention sur certains faits et personnages. 

En habile marionnettiste, Brunschwig se joue du lecteur faisant surgir du peu de réponses plus de questions encore. Entre ses mains, le lecteur est captif de ce récit dans un état de frustration et de tension qu'accentue le dessin toujours aussi parfait que monochrome d'un Cécil au sommet de son art. 

Aussi, tout comme Wiggins, Mary et John Watson, le lecteur est loin de percer le mystère entourant la famille Holmes, mystère qui, au lieu de s'évaporer, s'obscurcit de plus en plus au fil des tomes.

Florian

À emprunter dans notre médiathèque (cliquez sur la couverture pour la disponibilité) et à commenter sur ce blog, votre avis nous intéresse




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire