vendredi 2 septembre 2016

Gaëlle Josse : l’ombre de nos nuits ♥♥♥

Deux récits qui s’entrelacent et se répondent. Dans le récit central, nous sommes au milieu du 17eme siècle en pleine guerre de Lorraine nous assistons à la genèse et à la création du tableau de Georges De la Tour  « Saint Sébastien soigné par Irène ».
Alors que dehors règne la  violence, l’horreur et la famine, on pénètre à pas feutrés dans l’atelier du peintre où tout est minutie et délicatesse, du choix des pigments et des modèles à la composition.
Le second récit, lui, se situe de nos jours. A la faveur d’un train manqué, une jeune femme pénètre dans un musée de Rouen et tombe nez à nez avec une copie du tableau de De la Tour.
La vue de ce tableau et plus particulièrement l’attitude d’Irène, pleine de bienveillance envers Saint Sébastien,  va lui faire revivre une histoire d’amour révolue mais qui l'a profondément marqué et va agir comme une thérapie sur notre héroïne…
Un joli roman tout en délicatesse et clair-obscur.
Fred


À emprunter dans notre médiathèque (cliquez sur la couverture pour la disponibilité) et à commenter sur ce blog, votre avis nous intéresse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire