mardi 21 octobre 2014

Lancement du prix littéraire des lycéens 2015

Créé en 2005, le Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur rassemble chaque année autour de 12 œuvres contemporaines (6 romans et 6 bandes dessinées) un millier de jurés répartis dans toute la région.
Initiative de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Prix littéraire des lycéens et apprentis s’inscrit dans le cadre des conventions en faveur de l’éducation culturelle et artistique conclues entre le Conseil régional, la Direction régionales des Affaires culturelles et les Académies d’Aix-Marseille et de Nice.

Chaque établissement participant établit un partenariat de proximité avec une bibliothèque et une librairie, voire deux s'il s'agit de librairies spécialisées dans l'une des 2 catégories du Prix.

En fin d'année, les jurés votent individuellement et désignent un lauréat par catégorie : roman et bande dessinée. Dans leur lycée ou CFA, d'autres jurés dits "jurés volontaires", peuvent également voter si les livres de la sélection leur ont été proposés via le CDI.

La médiathèque de La Trinité fait partie d'un trio de partenaires "élargi" avec le lycée de Drap René Gosciny, la librairie Jean Jaures, la librairie Bd Fugue ainsi que les éditions Unes.


Depuis deux ans,  la médiathèque de La Trinité s’est lancée dans l’aventure du prix. Elle fait partie d'un trio de partenaires "élargi" avec le lycée  de Drap René Gosciny, la librairie Jean Jaures, la librairie Bd Fugue ainsi que les éditions Unes.

Le lancement du prix 2015 s'est effectué ce mardi 7 octobre à la médiathèque en présence de Monsieur Jean Paul Dalmasso Maire de La Trinité, Mme SETIN adjointe au Maire déléguée à la Culture, Mme Marie-France Maloux adjointe au Maire déléguée aux Affaires scolaires, Mme Lepage Proviseure du lycée René Gosciny ainsi que de nombreux élus et élèves du lycée Gosciny.





La sélection des bandes dessinées : 





Mon ami Dahmer : Derf Backderf. Editions ça et là




La sélections des romans :




Kinderzimmer : Valentine Goby. Editions Actes Sud 


Le garçon incassable : Florence Seyvos. Editions de L'Olivier 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire